Crack The Egg a ouvert ses portes au public en septembre 2017. J'ai rejoint l'entreprise dès décembre 2017 en tant que stagiaire et ai poursuivi l'aventure en CDI en août 2018.
Projet professionnel
2017-2020
Anticiper, détecter et évaluer les problèmes pouvant perturber le bon déroulement du projet
Veille concurentielle et technologique afin de se démarquer de la concurrence
Création d'un jeu et d'énigmes qui respectent la ligne éditoriale de l'entreprise
Rédaction et mise en page d'un Game Design Document claire et précis permettant d'échanger la Direction
Gestion de la courbe de difficulté et de la tension scénaristique
Rééquilibrage via des séances d'alpha-test en ligne auprès de différents publics
S'assurer de l'accessibilité physique du plus large public possible ainsi qu'un accés aux fontaines et sanitaires sur tout le trajet pour une expérience optimale
Le jeu de piste fut mon premier projet professionnel d'envergure au sein d'une entreprise. J'ai beaucoup appris, notamment sur la gestion budgétaire, la mise en place de ce type de jeu (consignes de sécurité, nombre de maître de jeu et la rotation entre les sessions) et la fidélisation de la clientèle.
Ce projet m'a permis d'avoir de grandes responsabilités, de travailler sur la réappropriation de l'espace public par le game design et d'adapter ma conception du jeu à un large public.
Les circonstances sanitaires n'ont pas (encore) permis la mise en place de bêta-test et par conséquent le lancement du jeu.
Veiller au respect de l'identité visuelle de l'entreprise
Assurer l'exportation des fichiers aux normes requises suivant leurs supports (print et numérique)
Gestion de la relation avec l'imprimeur en assurant le meilleur rapport qualité-prix
Communications externes : flyers, carte de visite, carte souvenir des scénarios, bons cadeaux et photos promotionnelles des salles de jeu.
Conception et création de communication interne : guide complet pour les nouveaux maîtres de jeu regroupant les tâches, le déroulé des jeux, les énigmes, les indices, le rangement de chaque salle et le service client.
Conception et création d'élément utilisées dans les pièces de jeu pour l'immersion ... :
interface rétro-futuriste, émule de publicités et de boites de conserve des années 50, etc
... et pour les énigmes : schémas, papiers et carnets qui vulgarisent des systèmes complexes et donnent les instructions aux joueurs
Travailler sur une telle variété des supports au sein de mon travail dans l'entreprise, m'a permis d'avoir un oeil neuf sur le graphisme et son application. Si les principes de marges, de lisibilités, d'espaces et de formes étaient les mêmes, la fonction changeait la façon d'aborder le design en lui-même.
Les contraintes budgétaires ont demandé une itération du travail et une réévaluation des besoins d'impression afin de correspondre à celles-ci. Une planification et une vision à long terme auraient permis une meilleur communication externe sur l'entreprise.
Accueillir, informer et renseigner les clients particuliers et entreprises
Traiter les demandes client au comptoir, par téléphone et mail
Écouter et comprendre les besoins du client afin de trouver des solutions pertinentes
Édition et suivis des devis et factures
Coordonner les relations avec les partenaires
Asssurer et offrir un service de qualité aux clients
La gestion relation client n'était pas mon domaine de prédilection, bien que j'eusses déjà participer à des portes ouvertes et salons. Cela m'a permis de découvrir l'envers du décor dans le traitement des demandes clients. Aujourd'hui je me sens plus confiante dans l'échange avec des entreprises et partenaires. Je tiens à saluer le travail de mon collègue Gerald qui a mis en place un outil adapté pour les éditions et suivis de devis et factures.